dimanche 3 octobre 2010

La cuisine Flamenca, un univers



 La Cuisine Flamenca que Gatonegro se propose de nous faire partager dans ces colonnes et qu'il essaime chaque semaine dans L'ESPRIT D'AVIGNON est un condensé de culture gitane, une fenêtre sur un nomadisme qui est bien plus qu'un art, mais  un mode de vie à part entière.

Etre Flamenco, plus qu'une attitude, une culture ou une empathie, c'est d'abord et avant tout une position, un regard, en un mot une posture face au Monde qui nous échappe...

Cuisine des bords de chemin, art d'accomoder les petites choses que la nature nous dispense, recettes du glanage et, oui, de chapardage, la cuisine gitane sait magnifier les saveurs avec trois fois rien, souvent de manière surprenante. Sauvage, puissante, imaginative, cette cuisine nomade sait utiliser toutes les ressources de la garrigue et des bois, du fleuve, des marais et des roubines, mais elle n'oublie pas sa mémoire, que ce soient ses racines orientales, ou ses traversées de lointaines contrées.

A l'heure où nos amis Tsiganes subissent l'ostracisme des puissants, il n'est pas inutile de découvrir la richesse d'une culture, qui, si elle n'est pas écrite, recèle des trésors d'inventivité et une relation au monde parfaitement raccord avec cette décroissance que l'on retrouve désormais dans la bouche de tous nos économistes progressistes...

Retour aux sources, donc, éloge du nomadisme et de la simplicité rugueuse d'un peuple qui, contre vents et marées, ne baissera jamais les bras. Les Fils du Vent, à plus d'un titre, sauront toujours nous désigner le juste chemin.

Antonio Sanz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire